08/02/2009

LE BOIS DE BAUDOUR - CARTE D'IDENTITE.

 

CARTE D'IDENTITE DU BOIS.

 

Superficie : 614 ha 91 ares 70 ca.

Situation : Commune de Saint-Ghislain

Propriétaires : Région wallonne (7/10), Province de Hainaut (1/10), Commune de Saint-Ghislain (1/10), Intercommunale IDEA (1/10).


27

10:39 Écrit par ALMA dans A retenir | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : le bois |  Facebook |

Commentaires

passer dans le bois Habitant Erbaut (Jurbise), j'ai opté pour me rendre au boulot en vélo en taversant le magnifique bois de Baudour.A la maison ronde, j'emprunte le chemin qui se dirige vers le chateau d'eau. Au 5 chemins, je descend vers Baudour. C'était un réel plaisir. Mais les travaux forestiers sacagent et dévastent les chemins les rendant inutilisables aux promeneurs (en vélo normal). Rien n'est remis en place dans ce secteur alors que d'autres chemins ont l'air bien entretenu. Une bonne gestion de ces chemins (simple mais propre), une bonne information des directions pourraient encourager les usagers à utiliser ces voies vertes au profit de la sainte automobile. J'ai expérimenté le vélo par la route le matin...c'est affolant (danger et pollution). Rendons nos chemins de bois accessibles à tous pour qu'un maximum puisse profiter de ce merveilleux patrimoine vert. Sans doute un rêve de plus ! Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.

Écrit par : Chanoine | 14/03/2009

Bonjour,
Ce samedi 17/03, je me promenais dans le bois de Baudour avec mon épouse et mes deux chiens vers 12h30. Je suis rentré dans le bois côté déchetterie - compostage. Après 2 à 300 mètres, nous avons bifurqué vers la gauche en restant sur les allées bordées d'arbres SANS RENTRER DANS LE BOIS ! Après 1/4 d'heure, nous avons croisé deux véhicules tout terrain et le premier s'est arrêté à notre hauteur en nous demandant (poliment) de sortir car nous étions dans une propriété privée appartenant au Prince de Crohy ! ! ! ! ! Nous sommes donc sortis. Tout d'abord, ce bois vient de la famille du Prince de Ligne ! Ensuite, peut-on être ainsi expulsé ? La personne qui m'a abordée se disait régisseur du bois. Il m'a stipulé que je pouvais juste rester sur la route qui part en ligne droite de la déchetterie et qui rejoint la Ronde Maison. OU EST LA VÉRITÉ ? Depuis de nombreuses années, je me promène dans ce bois, et j'ai déjà eu affaire à des personnes qui chassaient le samedi alors qu'à l'entrée du bois, un panneau indiquait "chasse le dimanche" . Je pense avoir rencontré souvent des braconniers qui jouent à l'influence au bout de leur fusil ! Pourriez-vous me donner quelques explications suite à cet incident? Je vous en remercie.

Écrit par : Pierre Bourion | 17/03/2012

Vous ète venu du chemin communal pour rentrer dans un chemin non autorisé pour le public ....ce garde forestier et régisseur vous a dit de sortir et de reprendre le chemin communal (qui va en continuant jusque la "ronde maison" en traversant l,ancien chemin de fer de qui venais de jurbise en passant par Baudour jusque Tertre ....c,est normal vous étiez sur les chemins privés !

Écrit par : Marcel | 06/10/2012

Le bois de Baudour a aussi quelques mystères assez anciens par ex un braconnier fut un jour tué une nuit dans le bois et ne fut jamais retrouvé ! des gardes de l,époque furent désignés par les autorités mais ils n,avaient pas de preuves ! ce braconnier était reconnus ...connus des gardes chasse mais un bruit a courus a l,époque que c,était d,autres braconniers les responsables ...cela c,est passé juste aprés la guerre en 1947
il y a aussi des sources d,eaux chaudes (des trous assez profonds et trés dangereux si quelq,un tombe dedans...
la faune du bois se compose de chevreuils mais aussi de quelques sangliers que j,ai un jour aperçus du côté de la jardiniére ....

Écrit par : Marcel | 06/10/2012

J'aimerais bien connaitre la législation en vigeur quant à l'obligation de tenir les chiens en laisse dans le bois de baudour. Je me suis adressée à la région wallonne mais apparément : "En l'absence de disposition législative ou réglementaire générale, c'est à chaque commune qu'il revient de réglementer en la matière"

Écrit par : brigitte | 06/11/2012

@ Brigitte , La réglementation par rapport aux animaux et autres est si je ne m'abuse affichée à l'entrée principale du bois :-)

Écrit par : Marien Dimitri | 01/07/2013

Les commentaires sont fermés.